Chpt FRANCE Jeune Triathlon 2010 PIERRELATTE + LA JEMAYE

08/06/2010 22:15

Le bronze pour les juniors !!!

 

Un soleil de plomb pour ces championnats de FRANCE. Plonger dans cette eau fraîche sera très agréable. Combine interdite. Normal ! La surchauffe, il faut l'éviter. Et puis, nos jeunes vont avoir assez chaud sur les parties cycliste et pédestres.
Départ natation au taquet. Anthony est sur un côté, Régis n'est pas loin et Gaétan au milieu (il adore la bagarre !). Bonne nat,  Anthony sort, puis Régis et enfin Gaétan. Ce dernier va faire un vélo de fou pour revenir sur Régis et Anthony. Le peleton ainsi formé rentrera au parc. Physiques éprouvés, il reste à courir les 5 bornes à pied sous ce satané soleil qui chauffe la piste goudronnée. Anthony prend un léger avantage sur Gaétan qui ont tous les deux performé à pied (8ème et 10ème temps càp). Ils finissent donc 25 et 27ème. Régis, 48ème, ferme la marche et permet alors à l'équipe de se classer 3ème club parmi les meilleurs ! (1er : POISSY ; 2ème : Tri sud 18)
Quelle performance !! La catégorie junior garçon est pourtant la plus forte.
Félicitons donc leur volonté dans l'effort et leur ténacité. De plus, ils ont respecté à la lettre ce qui était prévu. Or l'aspect tactique en course fut prépondérant dans leur réussite. Physiques et intelligents, les juniors forment une bien belle équipe. (Certaines les trouvent beaux...en plus.)

En parlant des filles, celles de BILLOM TRI se sont bien comportées malgré la chaleur.
Mylène en cadette finit 29ème avec une belle natation et une solide course à pied.
Claire en junior finit quant à elle 26ème avec une solide partie cycliste.

Quant à Paul, il finit 69ème où le niveau en cadet est de plus en plus élevé.

Chacun est très satisfait de sa course et remercie vivement JP qui les a coaché avec autant d'énergie et de passion.

Les photos -> 

Chpt FRA Jeun Pierrelatte 2010

Pour en savoir plus -> https://redaction.triathlete.fr//post/2010/06/05/CHt-de-france-cadettes-et-juniors-F-:-l-or-pour-Guérard-et-Kauffmann#c1657

https://redaction.triathlete.fr/post/2010/06/07/R%C3%A9sultats-%3A-championnat-de-France-des-jeunes-de-triathlon-Pierrelatte-%28Dr%C3%B4me%2C-5-avril%29

https://redaction.triathlete.fr/post/2010/06/05/Cht-de-France-juniors-%3A-Pujades-bisse

https://redaction.triathlete.fr/post/2010/06/05/CF-des-jeunes-cadets-%3A-encore-Simon-Viain

https://redaction.triathlete.fr/post/2010/06/05/Cht-de-France-des-Jeunes-minimes-%3A-Pierre-Gentet-en-patron2

 

Article FFTri : Championnats de France de Triathlon « Jeunes »

Pour la deuxième année consécutive Pierrelatte accueille le Championnat de France de triathlon « jeunes ». Samedi 5 juin, de nombreux jeunes triathlètes s’affronteront autour de la base de loisirs « Pignedoré » avec pour objectif d’être sacré Champion National. Les Championnats de France Jeunes de Duathlon  à Châteauroux ont permis de dégager les forces en présence, nous pouvons notamment citer Anthony Pujades pour les Juniors garçons, Simon Viain pour les Cadets, Pierre Gentet dans la catégorie Minimes. Chez les filles, nous noterons la présence de Jade Diemunsch (Junior) et Noémie Petifourt (Minimes) qui sont montées sur la première marche du podium à Châteauroux, dans leur catégorie respective. Chez les cadettes on peut s’attendre à un beau duel entre Alexia Bailly et Justine Guerard qui ont finies très proches aux Championnats de France Jeunes de Duathlon.
A noter : Lors de ce Championnat de France de Triathlon à Pierrelatte, la qualification pour les Jeux-Olympiques de la Jeunesse se jouera entre Aymeric Petel, Come Gilbert, Sebastien Court et Jeremy Obozil.
Une grande journée de triathlon en perspective !

Le programme de cette journée :
9h30 : Départ Minimes garçons
10h30 : Départ Minimes filles
12h30 : Départ Cadets
13h45 : Départ cadettes et juniors filles
15h30 : Juniors filles
Distances : Minimes :
Natation 400m ( 1 boucle) – Cyclisme 9,8 km ( 2 boucles) – Course à pied 2,7 km ( 1 boucle)

Cadets Juniors :
Natation 750m (1 boucle) – Cyclisme 21,1 km (3 boucles) – Course à pied 5,4 km (2 boucles)

 

Une organisation parfaite, une équipe de bénévoles efficaces et des bonnes conditions météo (température de l’eau supérieure à 20°C, 30° dans l’air et peu de vent) ont permis le bon déroulement des 5 courses au programme.

9h30 : les minimes garçons s’élancent.
Dès le départ, Pierre GENTET (Triathl’aix) prend les commandes : plus personne ne le reverra avant l’arrivée, il effectuera un grand numéro en solo. 4 poursuivants sont pointés à 23’’ à la 1ère transition, puis à 52’’ à la 2nde ; le peloton suit à 1’ de GENTET. Les 2 plus prompts à s’élancer sur les 2,7 km de course à pied sont Jean Philippe BOULET (Olympic Nice Natation) et Quentin BARREAU (TCG 79 Parthenay) qui termineront dans cet ordre après s’être livrés une farouche bataille.

10h30 : c’est au tour des minimes filles.
La natation est menée par Margot GARABEDIAN (AL Echirolles) rejointe à la transition par Perrine GILLOT (Chalon Tri Club), Léa LEROY (Olympic Nice Natation) et Emilie LEROY (Lions de St Marcel). Un groupe de chasse s’organise avec 17 concurrentes et rejoint la transition 2 avec seulement 20’’ de retard. Romane PIERREPONT (Poissy) démarre en trombe, rejoint et dépasse successivement les 4 animatrices du début de course. Elle s’impose finalement devant Morgane BRANCHOUX (Aqua Sports St Cyprien) et Diane LEROUX (Triathl’aix).

12h30 : ils sont 132 cadets au départ.
Yohann AUBRY (Poissy) va imprimer le rythme pendant les 750m. Derrière, le passage de chaque bouée modifie les positions et c’est finalement Robin PASTEUR (AL Echirolles), Luc de SIMONE (St Raphaël Triathlon) et Dylan ASSANTE (Stade Laurentin Triathlon) qui s’extraient du lac derrière AUBRY. Ils sont 9 à la fin du 1er tour vélo avec 20’’ d’avance sur Yohan SABY (Tricastin Triathlon Club) et Kasper VIARGUES (Club des Nageurs de Paris), 40’’ sur un groupe de 7 et 1’15 sur le peloton. Au 2ème tour, l’avance est de 55’’ sur le groupe (SABY et VIARGUES sont repris) et toujours 1’15 sur le peloton. Devant, on se regarde, et l’avance n’est plus que de 20’’ à la 2nde transition. La course à pied démarre sur un rythme d’enfer : Simon VIAIN (Valence Triathlon) prend la tête devant son équipier Maxime NITSCHE mais SABY parvient à s’intercaler après 1,5 km ; il donne tout pour revenir sur VIAIN mais le champion de France de duathlon accélère dans le dernier kilomètre pour s’imposer devant SABY rayonnant et NITSCHE qui assure le triplé pour la ligue organisatrice puisque personne n’a réussi à revenir de derrière.

13h45 : les cadettes et les juniors filles prennent le départ ensemble.
Sans surprise les juniors Léa DUCHAMPT (Brive Limousin Triathlon) et Clémentine BERTHON (Poissy) nagent devant. DUCHAMPT prend quelques longueurs avant la transition et décide de partir seule. BERTHON est à 5’’ puis à 35’’ on retrouve les cadettes  Léonie PERIAULT (Versailles), Coralie DEPONS (Poissy) et la junior Jessica LEROUX (Stade Poitevin) puis un groupe à 55’’. A la fin du 1er tour, DUCHAMPT compte 25’’ d’avance sur BERTHON et 47’’ sur les filles groupées. Les 2 échappées sont reprises dans le 2ème tour et elles sont finalement 10 (6 juniors et 4 cadettes) à rejoindre la transition avec 40’’ d’avance sur un groupe emmené par Alexia BAILLY (ECA Chaumont). En tête, Justine GUERARD (Tahiti) prend les commandes. Derrière, Clémentine KAUFMANN (Lagardère Paris Racing) fait le forcing, tout comme Julie MILAN (CRV Lyon), PERIAULT et LEROUX. A 500m de l’arrivée, KAUFMANN dépasse GUERARD pour s’imposer au scratch et chez les juniors ; GUERARD se console avec le titre cadette devant PERIAULT. Au sprint, MILAN prend l’argent chez les juniors devant LEROUX et Leslie DAIGNEAU (Ecureuils de Plouay) prend le bronze chez les cadettes.

15h30 : dernière course de la journée avec les juniors garçons
Comme tout le monde s’y attendait, Anthony PUJADES (Les Sables Vendée) mène la natation et étire le groupe. Sous l’impulsion de Thomas REBAUD (ASM St Etienne) la poursuite s’organise et au prix d’un gros effort, Alexandre MAIRE (Dijon), Adrien TOURETTE (Montluçon), Grégoire BERTHON (Ste Geneviève) et Jérémy OBOZIL (Autun) parviennent à partir en vélo avec le vendéen. Un peloton est pointé à 40’’ avec notamment Côme GILBERT (Tri Sud 18), Aymeric PEYTEL (Poissy) et Sébastien COURT (CRV Lyon) en lutte avec OBOZIL pour la qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. 2 hommes sont intercalés : Alexandre DUMOULIN (St Raphaël) et Jean Marc RIMAUD (Versailles). Devant, on s’entend parfaitement et l’avance monte à 56’’ après un tour, puis 1’08’’ après 2 tours ; il reste environ 1’ à la transition. OBOZIL et TOURETTE reçoivent un carton jaune et PUJADES part en tête. MAIRE coince un peu et BERTHON titube. OBOZIL fait le forcing et passe second ; il reviendra à 10’’ de PUJADES à 1,5 km de l’arrivée mais ce dernier accélère et ne sera plus rejoint. OBOZIL prend l’argent devant COURT auteur d’une belle prestation à pied.
 

 

—————

Précédent